Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 17:19
L'EUROPE AVEC LA GRECE NE FAIT QUE GAGNER DU TEMPS AVANT L'EXPLOSION FINALE !

~~ Seules des mesures drastiques rapides qui rétablissent la compétitivité structurelle économique de la France et l’harmonisation des systèmes fiscaux, sociaux de la France, de l’Allemagne peuvent encore sauver l’euro!

la Grèce, sera inéluctablement en faillite d’ici deux ou trois ans, si elle bénéficie de prêts supplémentaires de l’UE !

Quant à la France avec les conneries socialistes de Mitterrand (35h), de l’UMPS et de Hollande, elle prend aussi tout droit le chemin de la faillite, avec un endettement démentiel !

Si l’euro éclate, ce ne sera pas la faute de l’euro, mais seulement des politiciens français et grecs car laxistes , électoralistes, immigrationnistes, incapables de gérer et d’être sérieux, ce que sont les Allemands en matière économique

GRECE L' EUROPE CHERCHE A GAGNER DU TEMPS

Traduit et abrégé de la monthly e-letter de john Mauldin du 25 juillet 2015 John Mauldin est un analyste financier américain. Il édite Thoughts from the Frontline qui touche plus d'un million de lecteurs

Le temps c'est de l'argent dit le proverbe. Nous en avons eu l'illustration quand la zone Euro a réussi à retarder le moment inéluctable où la Grèce ne pourra pas rembourser ses dettes. La zone Euro a « emprunté » du temps en permettant à la Grèce d'emprunter davantage d'argent – qui, comme ses autres dettes -- ne sera pas remboursé. Après des heures et des heures de discussions, les ministres de la zone Euro sont parvenus à décider que la Grèce devrait abandonner sa souveraineté et devenir un protectorat européen. Le parlement grec estima que c'était mieux que sauter du haut d'une falaise dans l'inconnu. L'Europe fonctionne tant bien que mal comme zone de libre échange. Par contre la zone Euro a été un désastre pour la plupart des états-membres, et un triomphe pour l'Allemagne. L'Allemagne exporte près de 50 % de son PIB, et la moitié de ces exportations va vers les autres pays d'Europe. L'Allemagne a prospéré grâce à l'Euro qui était pour elle une monnaie plus faible que ce qu'aurait été le Mark. Mais la France et les pays du sud de l'Europe ont été pénalisés par un Euro beaucoup trop fort pour leur compétitivité. L'accord avec la Grèce a détruit le concept de l'unité européenne. Clairement, l'Allemagne a imposé à la Grèce une reddition sans conditions. On peut admettre que les Grecs sont prodigues, qu'ils ne paient pas leurs impôts et ne font pas suffisamment de réformes. Mais il n'empêche que l'Allemagne a largement profité du système. Dans cette négociation, Tsipras était d'avance condamné à perdre. La sortie de la Grèce de l'Euro (Grexit) étant impossible sans une minutieuse préparation antérieure, il était obligé d'accepter toutes les mesures d'austérité que l'Europe (c'est à dire l'Allemagne) lui imposerait.

La vision d'une Europe qui serait beaucoup plus qu'une zone de libre échange est une vision politique et non économique. Une union fiscale européenne exigerait que les états abandonnent leur souveraineté fiscale. Pensez-vous que la France accepterait que Bruxelles contrôle, voire censure, son budget ? Imaginez combien d'électeurs français seraient prêts à voter pour ce scénario ! Depuis l'affaire grecque, les mots Union Européenne, Euro, ne sont plus synonymes de démocratie, de prospérité, de croissance, de solidarité. Il faudrait que le projet européen soit refondu de fond en comble, mais cette éventualité est très improbable.

L'avenir le plus probable est que l'Union Européenne, et surtout la zone Euro, continueront de stagner. De plus le risque d'éclatement persistera. Cela durera jusqu'à ce qu'un pays se trouve dans l'incapacité de « remettre au pot » et dise : Je ne joue plus ! La création de l'Euro répondait à une volonté politique, et non à des considérations économiques. Dans l'affaire grecque, la politique a encore muselé l'économie. Mais sur le long terme, c'est toujours l'économie qui gagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens