Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 09:27
DROIT DE L'HOMMISME + USA = GUERRE AU MOYEN ORIENT + GUERRE CIVILE EN EUROPE !

~~ http://metamag.fr/metamag-3239-LA-CRISE-EST-PROVOQUÉE-AU-MOYEN-ORIENT-PAR-L-OCCIDENT-« Elle-va-changer-la-face-du-Monde »--dit-Nouriel-Roubini-.html

LA CRISE EST PROVOQUÉE AU MOYEN-ORIENT PAR L'OCCIDENT

« Elle va changer la face du Monde », dit Nouriel Roubini Lucas Navaro le 05/10/2015 Le célèbre économiste nord-américain, Nouriel Roubini, pense que, de tous les risques géopolitiques actuels, le plus préoccupant est « cet arc d'instabilité qui s'étend du Maghreb à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan » et que cette instabilité va continuer de s'aggraver. Des trois pays antérieurement impliqués dans les Printemps arabes, « la Libye s'est transformée en un État failli, l’Égypte abrite un régime autoritaire et la Tunisie est déstabilisée sur les plans économique et politique par les attaques terroristes », écrit Roubini sur le site "Project Syndicate". L'expert signale, en outre, que « la violence et l'instabilité de l'Afrique du Nord est en train de s'étendre à l'Afrique subsaharienne» et que « maintenant, comme en Libye, les guerres civiles sont à leur apogée en Irak, Syrie, Yémen et Somalie, lesquels apparaissent de plus en plus comme des États faillis ». Ainsi, la crise que connaît la région, « alimentée par les États-Unis et leurs alliés pour changer les gouvernements d’États comme l'Irak, la Libye, la Syrie ou l’Égypte, est en train de miner également des États jusque-là considérés comme sûrs », ajoute Roubini.

« L'embrasement du Moyen-Orient peut déstabiliser le Monde de diverses façons », dit cet économiste, qui avance trois conséquences possibles au chaos généré dans la région. « En premier lieu, quelques uns de ces conflits pourront donner lieu à l'interruption complète des approvisionnements pétroliers, comme cela fut le cas dans les années 1973, 1979 et 1990. En second lieu, les guerres civiles, qui transforment des millions de personnes en réfugiés, déstabiliseront l'Europe, du double point de vue économique et social, ce qui affectera sérieusement l'économie mondiale », explique Roubini. Le troisième risque possible est que « la misère prolongée et désespérée de millions de jeunes arabes crée une nouvelle génération de jihadistes désespérés qui rendront l'Occident responsable de leur désespoir ». L'économiste souligne que « certains d'entre eux vont emprunter des voies qui les conduiront en Europe et aux États-Unis où ils commettront des attentats terroristes »

. Par conséquent, si l'Occident s’enferme dans une application unilatérale de moyens militaires au Moyen-Orient, "l'instabilité de la région ne peut qu'empirer". De plus, ce scénario va avoir son propre impact aux États-Unis, en Europe et par voie de conséquence au niveau de toute l'économie globale, durant les prochaines décennies.

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens