Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 17:33
L'OR, DE NOUVEAU UNE VALEUR REFUGE !

~~ http://www.ouest-france.fr/economie/finances-lor-de-nouveau-une-valeur-refuge-4032676 Finances.

L'or, de nouveau une valeur refuge ?

Économie - Publié le 12/02/2016 à 19:25 - 0 écouter

Le cours du métal précieux a grimpé de 20% depuis le début de l'année, jusqu'à 1 260 dollars l'once, et les gérants tablent sur 1 300 à 1 4000 dollars dans les six à 12 mois à venir. Le cours du métal précieux a grimpé de 20% depuis le début de l'année, jusqu'à 1 260 dollars l'once, et les gérants tablent sur 1 300 à 1 4000 dollars dans les six à 12 mois à venir. | CC0 Public Domain Après avoir fini 2015 en baisse pour la troisième année consécutive, l'or entreprend une reprise fracassante et inattendue. La perspective d'une reprise soutenue du prix de l'or est plus forte que jamais, à l'heure où un dollar plus faible, des prix du pétrole en chute et une économie mondiale source d'inquiétude ont restauré son statut de valeur refuge, après avoir été dédaigné pendant des années par les investisseurs.

La dernière fois que les cours de l'or ont grimpé de plus de 10% sur une période de 10 jours consécutifs, le marché du métal jaune vivait le dernier soubresaut d'une décennie de reprise qui devait bientôt atteindre son pic, à plus de 1 920 dollars (1 703 euros) l'once en 2011. + 5 % jeudi, plus grosse progression en sept ans L'or s'est envolé de 5% jeudi, son gain journalier le plus important en sept ans, dans l'incertitude croissante sur l'évolution des taux de la Réserve fédérale américaine. Face à la conjoncture instable, la présidente de la Fed Janet Yellen a dit jeudi que la Fed n'écartait pas l'éventualité de porter ses taux directeurs en territoire négatif.

Le cours du métal précieux a grimpé de 20% depuis le début de l'année, jusqu'à 1 260 dollars l'once, et les gérants tablent sur 1 300 à 1 4000 dollars dans les six à 12 mois à venir. Après avoir fini 2015 en baisse pour la troisième année consécutive, l'or entreprend une reprise fracassante et inattendue. Bien que la confiance vis-à-vis de l'or soit en hausse, personne n'espère un retour aux records historiques de 2011 à court terme.

Le rythme et l'ampleur de son démarrage rendent en outre les prix vulnérables à des opérations court-termistes, mais le cours du métal devrait encore progresser à long terme. Le métal s'apprécie d'habitude lorsque le dollar baisse et inversement. Les taux d'intérêt élevés font en effet monter son coût de détention d'or, qui ne génère pas de revenus alors que cet actif doit être stocké et assuré, ce qui a un prix. Après avoir fini 2015 en baisse pour la troisième année consécutive, l'or entreprend donc une reprise fracassante et inattendue. La seule devise dans laquelle ils ont confiance Il y a moins de six semaines, les investisseurs s'attendaient encore à ce que le bas niveau des cours du pétrole soutiennent la croissance et voyaient dans la décision de la Fed en décembre de relever son taux directeur un signe de confiance.

Depuis, les principaux indices boursiers ont été durement touchés en dépit des efforts des banques centrales japonaise et européenne pour stimuler la croissance. « Les gens ont peur des devises, alors ils se tournent vers la seule dans laquelle ils ont confiance: l'or », conclut Dennis Gartman, gestionnaire d'actifs indépendant

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Peut être en Belgique, mais pas en France 27/11/2016 14:47

L'or une valeur refuge, certes, mais la vente d'or est lourdement taxé en France ce qui en retire une grande partie de son intérêt!

marcrousset 27/11/2016 22:04

Il faut jouer à long terme et espérer que la spoliation socialiste toute récente en allogeant la durée de détentiion soit abrogée comme pour l'immobiiler!

Et de toute façon mieux vaut payer des impôts en gagnant beaucoup d'argent que de se retrouver ruiné sans impôts à payer!

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens