Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 10:06
LA BOURSE EST LE MEILLEUR PLACEMENT SAUF QUE LE CAC 40 PERD 40% DEPUIS 2007 !

~~http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-bourse-est-le-meilleur-placement-sauf-que-le-cac-40-perd-35-depuis-2007--l-edito-de-charles-sannat.aspx?

article=8107229110H11690&redirect=false&contributor=Charles+Sannat

La bourse est le meilleur placement… sauf que le CAC 40 perd 35% depuis 2007 !

L’édito de Charles SANNAT IMG Auteur Charles Sannat Insolentiae Publié le 10 février 2016 1404 mots - Temps de lecture : 3 - 5 minutes ( 4 votes, 5/5 ) , 2 commentaires Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Voilà une phrase, qu’en dépit des faits et des performances, on continue à vous débiter aussi bien sur les plateaux télé que dans les magazines financiers. Cette phrase ? « Sur le long terme la bourse est le meilleur des placements ». Sauf que depuis 2000 et l’éclatement de la bulle Internet soit depuis 16 ans maintenant la bourse est l’un des plus mauvais placements qui soit puisque même un simple livret A sur la même période 2000 à 2016 fait nettement mieux puisqu’il affiche une performance positive. Les gens achètent au plus haut et vendent généralement au plus bas… Entre banquiers c’est ce genre de constats que l’on peut partager et nous avons tous constaté la même chose. A force de voir les bourses monter, les particuliers se disent avec envie qu’ils monteraient bien dans le train… mais avant de se décider ils vont en laisser passer plusieurs. Résultats quand ils montent c’est souvent trop tard et ils ne profiteront que de la dernière ligne droite avant d’entamer une belle descente ! Mais, les descentes sont contrôlées…

Il ne faut pas décourager le mouton qui doit être tondu. On va donc commencer par lui dire que c’est une simple consolidation… Qu’il va y avoir des rebonds ! Au premier rebond c’est l’euphorie !!! C’est là que mon beau-père m’explique généralement que je suis « trop pessimiste ». Puis finalement de rebonds en descentes c’est la tendance qui s’inverse mais le temps que on vous le dise « officiellement » vous aurez perdu déjà 20% sur vos plus hauts ! Comme vous venez de perdre 20% c’est un autre adage que l’on va vous faire répéter comme un mantra « pas vendu pas perdu » et qui va prendre le relais pour calmer le petit investisseur inquiet. C’est vrai quoi… tant que vous ne vendez pas, vous pouvez toujours vous refaire ! Sauf qu’au jeu j’ai constaté que rares étaient ceux capables d’accumuler des gains tels un Fabius fils… Nous ne sommes pas tous aussi doués ! Bref, vous ne vous êtes pas refaits depuis 2000 et le pic du CAC 40 à plus de 7 000 points… et cela fait 16 ans ! Évidemment en 16 ans les choses bougent, elles évoluent. Vous aurez des projets, des problèmes à gérer, des tuiles financières à assumer ou encore des proches à aider, bref, des centaines de cas différents, qui à un moment inévitablement vont vous pousser à vendre, généralement au plus bas, complètement désespérés.

Hier le CAC est passé sous les 4 000 points. Comprenons pourquoi !!! Il rebondira et ira finalement en dessous car la tendance est franchement baissière mais pourquoi ? Voilà la seule question qui vaille. Pourquoi ? Simplement parce qu’il n’y a plus de croissance économique, qu’il n’y a jamais eu de reprise depuis 2007, que nous sommes dans un cycle déflationniste séculaire qui a été combattu pour le moment par moultes injections monétaires. Or, il semblerait que les USA ne veulent plus injecter… (vous savez ce que j’en pense, ils n’auront pas le choix). La FED tentera de tenir aussi longtemps que possible, laissera les bulles se dégonfler et au bord du chaos elle remettra en marche en mode illimité les planches à billets pour sauver le monde financier puisqu’elle se fiche comme de l’an 40 de l’économie réelle. Le mouvement de baisse devrait donc se poursuivre tant qu’aucune information fondamentale va venir démontrer qu’il existe une véritable reprise économique viable et saine (ne reposant pas que sur encore plus de dettes). Les profits des 55 plus grosses entreprises US sont en chute de 10% ce qui n’est pas anodin quand on parle d’une moyenne ! Partout dans le monde le chômage est au plus haut quoi qu’en dise la FED avec ses chiffres de plein emplois qui oublient de dire que jamais le taux de participation à la population active n’a été aussi faible.

De surcroît il ne faut pas oublier les facteurs démographiques ! Partout ou presque dans le monde occidental, les pyramides de population sont très inquiétantes ! Moins en France, mais c’est une catastrophe en Allemagne ou au Japon (d’où la nécessité de migrants dans l’esprit de dirigeants allemands). Enfin, la mondialisation et la robotisation/informatisation de l’économie sont profondément déflationnistes en dehors de tout débat idéologique. Alors il ne faut pas acheter d’actions ? J’ai toujours dit que les actions étaient des titres de propriété donc des actifs tangibles mais fortement volatils. Ce qu’il faut c’est acheter des actions quand vous n’en avez pas envie parce que vous avez peur. Plus vous avez peur d’en acheter plus la crise est forte, plus le krach est présent et plus vous avez des cours qui sont bas… Aujourd’hui mais comme hier il est stupide de se positionner sur des valeurs.

En revanche, attendez encore un peu et du Air Liquide a -50% est une excellente affaire même si l’action baisse encore. Sachez aussi que vous avez des petites perles qui même dans un marché ultra baissier vont faire des performances hors du commun. Cela veut dire que les opportunités ne sont pas dans les fonds que l’on vous vend mais dans un choix très sélectif de valeur. Cela veut dire que vous devez gérer votre argent car ceux qui gèrent pour vous, gèrent pour eux avant tout. C’est assez simple à comprendre. Prenez l’exemple des frais cachés, des transferts de lignes ou des frais de gestion pour mieux le comprendre

. Un grand classique était que lorsqu’une banque spéculait pour son compte propre et qu’elle perdait elle refourguait sa ligne perdante dans son fonds maison… ou encore en faisant plein d’ordres d’achats et de ventes elles prennent des frais pour elles… mais cela vient manger évidemment la performance de votre fonds. Vous devez comprendre que l’on ne vous veut pas du bien.

Vous n’avez pas pour vocation en tant qu’épargnant à gagner de l’argent ! Vous avez vocation à être la contrepartie !!! En effet, pour encaisser réellement une plus-value, encore faut-il qu’un imbécile vous donne l’argent quand c’est au plus haut. Nous les épargnants nous sommes ces « imbéciles », ces « idiots utiles ». Pour gagner il faut comprendre les règles…

Je crois que beaucoup de gens en réalité ne comprennent pas les règles. Pas parce qu’ils n’en sont pas capables évidemment, il n’est question d’aucun problème d’intelligence ou de capacité. Mais parce que le système ne veut pas que nous comprenions les règles. Pour cela il va utiliser deux techniques redoutables. Du marketing évidemment pour nous vendre ses produits et surtout un langage compliqué pour que nous n’y comprenions rien alors qu’objectivement les produits financiers peuvent se résumer en une seule chose : un crédit !!

Tout dans la finance est crédit. Je m’explique. Le rendement provient du paiement d’un intérêt donc tout ce qui verse un rendement est un crédit ou un dividende. D’un côté les actions de l’autre les crédits. Une obligation souveraine ? C’est un crédit fait par exemple à la France. Une obligation corporate ? Un crédit fait à une entreprise. Un fonds euros d’assurance-vie ? Un panier de crédits. Les supbrimes ? Des crédits plus rentables mais plus pourris que la moyenne…

La finance c’est simple. Très simple. Trop simple même. D’où la nécessité de rendre les choses complexes

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens