Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 01:01
MANQUE D'OR PHYSIQUE, SPECULATION ET RISQUE D'EFFONDREMENT DU MARCHE PAPIER DE L'OR !

~~http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-effondrement-des-marches-papiers-de-l-or-et-de-l-argent-est-il-pour-bientot-.aspx?article=8096995756H11690&redirect=false&contributor=Steve+St+Angelo

. L’effondrement des marchés papiers de l’or et de l’argent est-il pour bientôt ?

IMG Auteur Steve St Angelo SRSrocco REPORT Publié le 08 février 2016 1345 mots - Temps de lecture : 3 - 5 minutes ( 1 vote, 5/5 ) Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles Avertissement Rubrique : Or, Argent et Monnaie Il se passe aujourd’hui sur les marchés quelque chose qui ne le devrait pas. C’est aussi vrai pour les marchés papiers de l’or et de l’argent. Pour qu’un marché papier de contrats à terme sur les métaux précieux puisse fonctionner correctement, il doit disposer de quantités suffisantes de métal physique. Mais la tendance actuelle de réduction des stocks souligne un problème croissant sur les marchés de l’or et de l’argent. Il faut garder à l’esprit que bien qu’un effondrement ne survienne pas du jour en lendemain, la même chose ne peut pas être dite d’une explosion finale. Nous pouvons clairement le voir au travers de ce qui est arrivé au système monétaire romain : 24hGold - L’effondrement des m... Comme nous pouvons le voir ici, la dévaluation de la pièce romaine, le denier d’argent, a commencé assez lentement en 50 après Jésus Christ. Elle s’est poursuivie jusqu’au plongeon final de la valeur du denier en 241, qui a eu un profond impact sur la population de Rome, comme le montre ce deuxième graphique : Population-Of-Rome

La population romaine a atteint un pic d’approximativement 1,6 million d’habitants autour de 100 après Jésus Christ, avant de décliner lentement puis de s’effondrer à la fin du cinquième siècle. La population de Rome est passée de plus d’un million d’habitants à seulement 12.000 en très peu de temps. L’effondrement du système monétaire romain a entraîné la désintégration de Rome elle-même. Ce qui s’est passé en Rome antique se passe de nouveau aujourd’hui dans notre monde high-tech et globalisé.

Quelques années après la décision de Nixon d’abandonner la convertibilité du dollar en or en 1971, des marchés de contrats à terme sont nés. La devise de réserve du monde n’était plus garantie par l’or, et a été remplacée par un dollar évalué contre le prix de l’or échangé sur les marchés des contrats à terme. Hausse exponentielle du nombre de propriétaires par once d’or livrable Une fois de plus, pour qu’un marché à terme puisse fonctionner, il doit disposer de quantités suffisantes de métal physique. En revanche, si nous observons la tendance de long terme des stocks d’or livrable du Comex, quelque chose ne colle pas : COMEX-LongTerm-Gold-Chart Ce graphique montre les stocks d’or livrable du Comex en haut, et le nombre de propriétaires par once en bas. Entre 2001 et 2013, la courbe du nombre de propriétaires par once était relativement plane. Mais quelque chose a changé en 2013 avec l’effondrement du prix de l’or de 1.600 à 1.150 dollars l’once sur une très courte période. A mesure que les quantités d’or livrable ont diminué, le nombre de propriétaires par once est passé à plus de cent au début de l’année 2014.

La courbe a ensuite chuté pour demeurer plane jusqu’en 2015. A cette date, la Grèce menaçait de quitter l’Union européenne, et beaucoup s’inquiétaient d’un effondrement des marchés avant l’automne. Le nombre de propriétaires par once d’or a récemment flambé pour atteindre plus de 500, alors que les stocks d’or livrables plongeaient pour passer à seulement 74.000 onces. Depuis lors, quelques petits dépôts ont été enregistrés dans la catégorie livrable, et le nombre actuel de propriétaires par once est d’environ 250.

Craig, de chez TFmetals, a récemment écrit sur ce qui s’est passe lorsque 73% des stocks d’or livrable ont disparu en une seule journée dans son article intitulé Connecting The Comex Dots: 1. Une fois de plus, le processus de livraison du Comex se prouve n’être rien de plus qu’un système qui permet aux banques de demander une livraison de métal un mois, puis de l’émettre à nouveau le mois suivant. L’or ne quitte que rarement les entrepôts du Comex, et ne se déplace que très rarement d’un coffre à un autre. 2. Les réserves d’or livrable du Comex n’ont jamais été aussi peu importantes.

Bien que de l’or ait récemment été transféré depuis la catégorie éligible vers la catégorie livrable, les stocks d’or livrable du Comex ne représentent aujourd’hui que 145.000 onces, avec 3.687 contrats ouverts au 16 février, soit 368.700 onces d’obligations de livraison. En observant le nombre de propriétaires par once d’or livrable, nous pouvons remarquer que la tendance est devenue exponentielle. Et les tendances exponentielles ont tendance à ne pas durer. Nous pouvons le voir sur le graphique du système monétaire romain observé plus haut. Ce qui s’est passé sur le marché de l’or livrable du Comex semble aujourd’hui affecter le marché de l’argent.

Nombre de propriétaires par once d’argent livrable : la tendance s’aligne-t-elle à celle du marché de l’or ? Selon les données publiées par Sharelynx.com, les stocks d’argent livrable du Comex et le nombre de propriétaires par once d’argent livrable suivent la même trajectoire que pour l’or. En observant le graphique de la tendance sur un an, nous pouvons voir que le nombre de propriétaires par once d’argent était approximativement de cinq en janvier 2014. COMEX-1-Year-Silver-Chart Ce nombre est passé à près de vingt-cinq après qu’environ 8 millions d’onces d’argent livrable ont été transférées vers la catégorie éligible le 28 janvier : COMEX-Silver-Inventories-012916 Le transfert le plus important a été celui de 3,9 millions d’onces issu de l’entrepôt CNT. Ce qui est intéressant ici, c’est que cet entrepôt ne compte que 436.500 onces d’inventaires livrables, contre près de 30 millions en avril 2015. En observant les stocks d’argent livrable du Comex sur le long terme, nous pouvons voir émerger des tendances divergentes

: COMEX-LongTerm-Silver-Chart Avant l’effondrement de l’industrie des banques d’investissement et du marché de l’immobilier américains en 2009, le nombre de propriétaires par once est passé de dix en 2005 à cinq en 2009. Puis, à mesure que les inventaires d’argent livrable ont décliné depuis un record à la hausse de 90 millions d’onces en 2008 pour atteindre 26 millions d’onces en 2011, le nombre de propriétaires par once est passé à plus de vingt. Comme nous pouvons le voir, les stocks d’argent livrable ont commencé à grimper après que le prix du métal a atteint un record historique de 49 dollars en mai 2011, et ont atteint un pic de 70 millions d’onces au début du mois d’avril 2015. A mesure que se sont répandues les inquiétudes quant à la stabilité des marchés globaux et américains au courant de l’été dernier, la demande d’investissement record sur l’argent a fait passer les délais d’attente pour les achats de détail à plus de deux mois. Depuis lors, le drain des stocks d’argent livrable s’est intensifié. Aujourd’hui, le nombre de propriétaires par once livrable se rapproche de trente. Bien que ce soit moins important que ce qu’enregistre le marché de l’or, ce nombre n’avait plus été aussi élevé depuis au moins dix ans

. Notons également qu’une tendance divergente s’installe. Quand le nombre de propriétaires par once d’argent est passé au-dessus de vingt en 2011, la raison en était la hausse de la demande industrielle et d’investissement idée au fait que les négociants s’imaginaient que le prix continuerait de grimper.

Mais un nouveau record de vingt-sept propriétaires par once d’or a été enregistré récemment, alors que le prix de l’argent est aujourd’hui 70% inférieur à son record de 2011, et que la demande industrielle est au plus bas. Quelque chose ne tourne pas rond sur les marchés de l’or et de l’argent. Selon moi, les graphiques ci-dessus sont les indicateurs d’un effondrement imminent des marchés papiers des métaux précieux.

Je ne dis pas que cet effondrement surviendra aujourd’hui, le mois prochain ou encore cette année… mais la tendance est exponentielle. Et toutes les tendances exponentielles finissent par s’effondrer. Sans exception. Je crains que l’effondrement des marchés papiers de l’or et de l’argent ne nous mène vers de nouveaux Dark Ages. Suffisamment de rumeurs circulent dans les médias alternatifs selon lesquelles les pouvoirs en place tenteraient de couvrir la désintégration du système de monnaie fiduciaire basé sur le dollar.

Il est fort possible que l’effondrement des systèmes économique et financier survienne du jour au lendemain. Malheureusement, les investisseurs qui continuent de jouer à la roulette russe sur les marchés l’apprendront bien assez tôt.

Disposer d’or et d’argent hors du système bancaire est la meilleure alternative face à la folie qui sera bientôt déchainée.

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens