Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 16:46
LE COIX DE L'UMPS BAROIN = OPPORTUNISTE ET VENDEUR DE CRAVATES SARKOZY !

~~ http://www.bvoltaire.fr/pascalcelerier/baroin-nouveau-joker-de-sarkozy-ils-nont-decidement-rien-compris,250413?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=657ac9fc64-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-657ac9fc64-30425677&mc_cid=657ac9fc64&mc_eid=58ff097ba7

Baroin, nouveau « joker » de Sarkozy ? Ils n’ont décidément rien compris

Aujourd'hui La question est de savoir si les mêmes causes qui ont entraîné l’échec de 2012 vont le reproduire l’an prochain. Pascal Célérier 24 SHARESFacebookTwitter La droite d’en bas, impatiente et bien décidée à ne plus s’en laisser compter par ses petits chefs opportunistes, s’organise partout, à l’intérieur comme à l’extérieur des deux partis LR et FN, pour exiger qu’émerge enfin le grand mouvement de salut national auquel une majorité de l’électorat aspire. Ce mouvement prend sa source dans l’élection de 2012 : les droites (Sarkozy + Le Pen + Bayrou + Dupont-Aignan) rassemblaient au premier tour 55 % des voix et ce fut le candidat socialiste qui fut élu, avec un petit 51 % des voix. On connaît maintenant la suite, désastreuse mais prévisible, de ce quinquennat si mal engagé.

On sait aussi que l’électorat s’est encore plus déplacé vers la droite, comme on l’a vu aux régionales, et que les droites, aujourd’hui, représentent plus de 60 %. La question est de savoir si les mêmes causes qui ont entraîné l’échec de 2012 vont le reproduire l’an prochain. L’électorat de droite et beaucoup de militants et de cadres de LR et du FN souhaitent l’éviter. Cette droite d’en bas née de 2012, qui s’est retrouvée nombreuse et unie dans les rues de Paris contre la loi Taubira en 2013, qui pousse ses pions et ses valeurs dans les vieux appareils de LR et du FN, ou à côté, n’acceptera ni la trahison de ses valeurs, ni le naufrage de la France que favorisent les vieux partis. À vin nouveau, outres nouvelles. Aujourd’hui, cette aspiration s’incarne, entre autres, par les succès et les initiatives de Robert Ménard.

Et ce puissant mouvement de fond disqualifie tous les jours un peu plus les pratiques et les acteurs qui ont amené le naufrage du quinquennat Hollande. Pourtant, les dirigeants de droite continuent à ignorer ce mouvement profond. Nicolas Sarkozy autant que les autres. Ses reniements opportunistes sur la loi Taubira ont fini de détacher de lui l’électorat conservateur. L’éviction de NKM et la promotion de Laurent Wauquiez ont été bien trop tardives et toujours aussi opportunistes. Et ne voilà-t-il pas qu’il avance le nom de François Baroin pour Matignon, conçu comme l’arme fatale contre Alain Juppé ! Il aurait toutes les qualités pour neutraliser le rival de Bordeaux : lui aussi serait un véritable fils de Jacques Chirac et un fervent apôtre des valeurs républicaines… Faut-il en rire ? Ses rivaux – MM. Juppé, Fillon et Lemaire – ne s’en privent pas. Mais le plus grave, c’est l’aveuglement sur la réalité de la situation électorale du pays et de la droite que cette stratégie révèle. François Baroin, outre son statut d’héritier, de protégé de Jacques Chirac, et son CV un peu léger, s’est illustré comme le grand pourfendeur des crèches de Noël dans nos mairies.

Donc, pour un grand nombre d’électeurs de droite, François Baroin à Matignon, c’est un non possumus définitif.

Nicolas Sarkozy semble tenter une nouvelle triangulation : le catho Wauquiez d’un côté, le laïcard Baroin de l’autre. Crédibilité : zéro. Or, les temps ont changé, et lui qui avait compris en 2007 que le chiraquisme était bien mort devrait chercher son salut, s’il est encore temps, ailleurs que chez M. Baroin.

Ce n’est pas en se chiraquisant ou se juppéisant qu’il a des chances de gagner. Les électeurs préféreront toujours l’original. Et, d’ailleurs, ce costume passé de mode lui va si mal !

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens