Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 20:51
L'ARBRE DE LA FED AMERICAINE CACHE LA FORET DE LA FRAGILITE DU SYSTEME BANCAIRE EUROPEEN AVEC UN EFFET DE LEVIER FOU DE 1 A 26 !

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-ignorez-la-fed-un-evenement-majeur-se-prepare-en-europe.aspx?article=9246894890H11690&redirect=false&contributor=Phoenix+Capital.

~~ Ignorez la Fed, un évènement majeur se prépare en... Phoenix Capital

. Ignorez la Fed, un évènement majeur se prépare en Europe

IMG Auteur Phoenix Capital Gains, Pains and Capital Publié le 22 septembre 2016 445 mots - Temps de lecture : 1 - 1 minutes ( 0 vote, 0/5 ) Imprimer l'article Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles [titre article pour referencement] 0 in Share . 0 envoyer 0 commenter Avertissement Rubrique : Actualité de la crise La Banque du Japon a aujourd’hui manqué d’annoncer de nouvelles initiatives en matière de politiques monétaires. Les raisons en sont financières et politiques. D’un point de vue financier, la Banque du Japon est tout à fait conscience du fait que ses outils actuels ne peuvent pas générer de croissance soutenue du PIB. Son gouverneur, Harihuko Kuroda, a implicitement admis en janvier dernier que peu importe les décisions prises, le Japon fait face à un potentiel de croissance de 0,5% ou moins. Et c’est une sacrée reconnaissance de la part d’un gouvernement de banque centrale. Politiquement, l’autre outil primaire de la Banque du Japon (les taux d’intérêt) est aussi dans une impasse. L’expérience du Japon avec les taux négatifs a été un désastre sur le plan politique, et a beaucoup été critiquée par les médias.

N’oublions pas que la première adoption de taux négatifs par le Japon a vu le yen exploser à la hausse (le contraire de ce qui était attendu par la Banque du Japon). La Banque du Japon a fait ce que tous les autres banquiers centraux font dans ces circonstances. Elle a promis d’en faire toujours plus. Ce qui nous ramène à la Fed. La Fed devrait annoncer aujourd’hui si elle a pris la décision de rehausser ses taux d’intérêt. Au sens large, ce que la Fed annonce et ce qu’elle n’annonce pas n’a aucune importance. Les marchés se sont déjà ajustés comme si les taux américains allaient grimper, les obligations américaines sont achetées en masse et le dollar est à la hausse. Très peu l’ont noté, mais le dollar vient d’enregistrer sa deuxième plus grosse hausse intra-journalière de l’année vendredi dernier. La dernière fois qu’il avait enregistré une reprise importante, c’était à l’issue du vote en faveur de Brexit, alors que le système monétaire tout entier en subissait les ondes de choc.

Ce genre de fluctuation est un signe évident de l’arrivée d’un évènement majeur sur le système financier. Je pense que cet évènment sera une crise du système bancaire européen. De nombreuses banques de l’Union européenne ont enregistré des records à la baisse hier. Le système bancaire de l’Union européenne est trois fois plus important que celui des Etats-Unis, et a un effet de levier de 26 pour un (l’effet de levier de Lehman était de 30 pour un au moment de son implosion).

C’est là le plus gros problème auquel font face les marchés aujourd’hui. Nous concentrer sur la décision de la Fed revient à regarder l’évier alors que le reste de la maison est en feu.

Les marchés du monde sont à l’aube d’une nouvelle crise. 2008 n’était que la première manche. La deuxième sera bien plus terrible.

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens