Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 08:24

http://metamag.fr/2016/12/09/fn-philippiques-contre-philippot-la-dediabolisation-du-fn-passe-t-elle-par-le-politiquement-correct/

 

Accueil » Microcosme » FN : philippiques contre Philippot. La dédiabolisation du Fn passe-t-elle par le politiquement correct ?

 

 

Raoul Fougax ♦

Philippot le cathodique face à Marion  la catholique

La dédiabolisation du Fn passe t elle par le politiquement correct ? C’est semble-t-il contenu dans la ligne Philippot.

Homosexualité et avortement sont des piliers de son positionnement. Il devrait cependant admettre qu’une partie de son électorat n’est pas en admiration devant le militantisme gay et favorable à l’encouragement de l’avortement. Il entraîne dans un dogmatisme dangereux par rapport notamment à François Fillon, Marine Le Pen. Il a pu constater les limites de sa popularité sur ces sujets en s’attaquant à Marion Maréchal-Le Pen.

Alors que le Sénat a adopté ce mercredi le texte prévoyant de pénaliser les sites de désinformation sur l’IVG, entre Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot, le torchon brûle.  Ce texte montre à quel point le système veut faire de l’IVG un dogme et sa contestation une sorte de négationnisme. La liberté d’expression et d’opinion est une nouvelle fois mise à mal. Florian Philippot a affirmé que Marion Maréchal-Le Pen était «seule» et «isolée» au FN dans sa volonté de revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement, déjà rejetée par Marine Le Pen. «Marion, sur l’avortement, tient un propos pas conforme au programme du Front national», a abondé Gilbert Collard sur l’antenne de BFM sans prendre parti, un simple constat.

Pas conforme à la ligne Philippot mais pas en opposition avec l’électorat du FN

Faut-il donc ne pas exprimer son intime conviction pour ne pas froisser l’exquise sensibilité du Philippot ? Le souverainiste chevènementiste homosexuel revendiqué peut-il accepter qu’on ne pense pas comme lui ? Apparemment non. Marion Maréchal-Le Pen, seule et isolée au sein du FN ? Une affirmation qui n’a pas manqué de faire réagir dans le parti fondé par Jean-Marie Le Pen, et au sein duquel la députée du Vaucluse est la seule à pouvoir rivaliser avec sa tante. Une fois n’est pas coutume au FN, une partie des militants ont choisi de défier ouvertement le puissant Florian Philippot.

En réaction, de nombreux élus et cadres du parti ont tweeté leur soutien à Marion Maréchal-Le Pen. Ils ont notamment repris le format lancé dans la nuit par Hervé de Lépinau, conseiller départemental du Vaucluse et suppléant de la benjamine de l’Assemblée nationale: «Une personne seule et isolée au sein du FN: ben non, on est déjà 2! Manifestez votre soutien à Marion Maréchal-Le Pen», assorti d’une photo avec la députée.  Entre Marion Maréchal-Le Pen et le vice-président du FN, la rivalité est historique. Depuis l’élection de François Fillon et la réapparition du débat sur l’IVG, cette opposition a refait surface. Face à Florian Philippot, la nièce de Marine Le Pen souhaite incarner l’aile traditionaliste du FN.

En fait Philippot lasse et irrite de plus en plus. Son influence est confortée artificiellement par une visibilité médiatique bien étonnante. Il est partout, tout le temps et il y a entre lui et la caste des journaleux voulant manipuler l’opinion une connivence suspecte. Le rejet des médias est dangereux pour lui car sur les sujets sociétaux, il est compatible avec l’idéologie du système médiatique. Sa ligne politique est maintenant  considérée comme dangereuse face à l’évolution des autres candidatures. La dédiabolisation est même perçue comme une obsession dépassée. Et sa volonté d’imposer ses préférences en se cachant derrière Marine montre une faiblesse que l’incident Marion a souligné.

Le retour dans le jeu politique des catholiques, constaté même par l’Express, change les rapports de force au sein des droites. Florian Philippot plus cathodique que catholique pourrait subir le changement de cap sociétal imposé par la montée de Fillon. Une prise en compte du vote de la France traditionnelle qui ne peut que favoriser la ligne Marion. Ce qui inquiète Marine et son dévoué Florian et vice versa.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires