Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 09:26

http://www.bvoltaire.fr/florisdebonneville/ultime-forfaiture-labandon-dune-partie-de-notre-domaine-maritime,306360?mc_cid=d9f7bdb9ec&mc_eid=58ff097ba7

 

Ultime forfaiture : l’abandon d’une partie de notre domaine maritime

AUJOURD'HUI

http://cdn.bvoltaire.fr/media/2017/01/carte_tromelin_1.jpg

L’Assemblée Nationale est appelée à céder à l’Île Maurice sa souveraineté sur la petite île de Tromelin.

http://2.gravatar.com/avatar/5e9f2e42c77ed5986d2c94b0b67aaf3c?s=320&d=mm&r=g

Floris de Bonneville

Journaliste


Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma
 

 

 

Jusqu’à présent, grâce à ses territoires d’outre-mer, la France possédait le second territoire maritime du monde, après celui des États-Unis. Mais, hélas, le 18 janvier prochain, la majorité socialiste votera – sauf miracle de dernière minute – la cession d’une immense partie de notre territoire national, répétant la monumentale erreur de Napoléon qui céda l’immense Louisiane aux États-Unis au prix dérisoire de 3 cents l’hectare. La Louisiane qui s’étendait sur 2.144.476 km carrés !

L’Assemblée nationale est, en effet, appelée à céder à l’île Maurice sa souveraineté sur la petite île de Tromelin, un îlot de 1 km2, plus connue sous le nom de l’île de Sable. Mais ce minuscule kilomètre carré représente, à lui tout seul, 280.000 km2 de zone économique exclusive. Une France sous-marine au potentiel considérable.

Elle porte le nom du commandant d’une corvette qui débarqua sur l’île de Sable, en 1776, pour y retrouver les 80 esclaves malgaches abandonnés quinze ans plus tôt par le capitaine d’une flûte qui avait fait naufrage. L’équipage avait réussi à gagner l’île Maurice (alors île de France), laissant aux esclaves trois mois de vivre. Quinze ans plus tard, Tromelin sauve 7 femmes et un bébé de 8 mois qui avaient réussi à survivre. Des scientifiques se rendent fréquemment sur l’île pour savoir comment ces Robinson de la première heure ont pu survivre.

Alors, pour tenter de stopper le vote des députés, l’écrivain Irène Frain, qui avait écrit un roman sur cette formidable aventure humaine, et le député Philippe Folliot ont mis en ligne une pétition.

Marine Le Pen a également pris une position très ferme. Elle trouve que ce projet de loi est anticonstitutionnel. « Tromelin, dit-elle, appartient depuis la loi du 21 février 2007 aux TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Seule une réforme de la Constitution peut donc en permettre la cession. Depuis 1722, la France a toujours assuré sa souveraineté sur Tromelin. »

D’autre part, il est à craindre que cet abandon donne des idées à d’autres. Irène Frain pense que « la ratification de ce traité ne peut que justifier, légitimer et accroître les revendications d’autres pays sur les autres îles françaises du secteur dites îles Éparses ». D’autant plus que les ressources en hydrocarbures du canal du Mozambique et autour de l’île française de Juan de Nova seraient au moins aussi importantes que celles de la mer du Nord ! Dans le Pacifique, même scénario avec l’île de Clipperton, convoitée par le Mexique pour la richesse de ses fonds marins.

Aujourd’hui, trois hommes y vivent en permanence dans un bâtiment de Méteo France pour la surveillance des cyclones. Ils sont reliés au monde par une piste d’atterrissage qui traverse l’île dans sa longueur.

L’enjeu de cet îlot est d’autant plus important qu’il fait partie d’une immensité maritime grâce à laquelle, depuis la Convention de l’ONU sur le droit de la mer qui remonte à 1973, la France peut revendiquer près d’un million de kilomètres carrés supplémentaires autour de ses possessions puisque la Convention de Montego Bay permet aux pays côtiers d’étendre leur plateau continental des 200 milles marins actuels jusqu’à 350 milles !

Offrir Tromelin à l’île Maurice serait donc une erreur monumentale. Nous avons déjà abandonné le pétrole du Sahara. Pourquoi referions-nous une telle erreur ? Qui peut savoir si les richesses offertes par ces fonds marins ne permettront pas aux générations futures de survivre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens