Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 18:29

http://www.bvoltaire.fr/mariedelarue/jeux-olympiques-paris-medaille-dor-globish-de-ringardise,314497?mc_cid=ca525db9d9&mc_eid=58ff097ba7

 

Jeux olympiques : Paris,

 

médaille d’or du globish et

 

de la ringardise

Hier

 

J’avoue que si nous pouvions, cette fois encore, nous prendre une gamelle, j’en serais fort soulagée !

 

Marie Delarue

Ecrivain, musicienne, plasticienne

 

4599

FacebookTwitter

Voulez-vous “sharing” ? Personnellement, ça ne me dit rien et je crains que ça ne dise pas grand-chose non plus au Comité international olympique qui décidera, le 13 septembre prochain, à Lima, de la ville lauréate pour l’organisation des Jeux olympiques d’été 2024 : Paris, Los Angeles ou Budapest ?

Entre nous, j’avoue que si nous pouvions, cette fois encore, nous prendre une gamelle, j’en serais fort soulagée car je vous le dis tout net : je crains les Jeux olympiques comme la peste. En vérité, j’ai très très peur pour nos impôts. Du coup, je me réjouirais presque de la dernière polémique autour du slogan choisi par notre comité de candidature : “Made for Sharing” ou « Venez partager », en version française. Partager quoi : le saucisson, la pizza ? Avouez, c’est d’un tartignole !

C’est, d’ailleurs, sans doute pour faire oublier cette « tartitude » abyssale que nos penseurs olympiques ont choisi de l’annoncer en anglais.

Mais voilà, ça ne passe pas, et trois associations de défense de la langue française ont décidé de porter l’affaire en justice au motif que ce slogan en pur globish constitue une « insulte grave à la langue française » et « une violation de la Constitution ». L’assignation sera, en principe, déposée dès lundi devant le tribunal administratif.

L’Académie française a fait part, elle aussi, de sa réprobation, soulignant notamment que l’article 23 de la Charte olympique précise que « les langues officielles du Comité international olympique sont le français et l’anglais ». Et d’abord le français !

Bernard Pivot est, lui aussi, venu sonner la charge sur RTL ce vendredi matin : « Évidemment, je trouve que ce slogan est une faute, une ânerie, c’est une erreur. C’est une faute contre la langue française qui est une langue olympique, c’est une ânerie car, même dans la langue de Shakespeare, ce slogan est d’une grande platitude. » Enfin, soulignait-il, « c’est une erreur car, dans leur arrogance, les pays anglophones vont trouver normal que les Français s’expriment en anglais alors que les pays francophones vont s’étonner, s’indigner que Paris, capitale de la francophonie, fasse la courbette devant la langue qui n’est pas seulement celle de Shakespeare mais celle de Donald Trump ».

Mais le pire, le plus « invraisembable », dit-il, « c’est que tout le Comité olympique français ait accouché d’un slogan aussi plat, aussi nul ». Avis partagé !

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Ribus 19/02/2017 11:41

Au moment des manifestations contre le mariage pour tous, le slogan de la « Manif pour tous » était : «  on ne lâche rien ». Aujourd’hui, on pourrait élargir ce slogan par « On ne lâchera plus rien ! ».

La « Manif pour tous » était en quelque sorte la bataille inaugurale de ce qui allait se transformer en véritable guerre idéologique entre en gros, les mondialistes et les patriotes.

La bataille de « Made for sharing » en est une autre qui a une importance symbolique vis-à-vis de notre langue mais c’est aussi une bataille stratégique du point de vue de notre identité.

Il est donc important de faire reculer l’ennemi.

On peut citer ici les associations qui sont dans l’action contre cette initiative honteuse de quelques bobos incultes et méprisants pour qui « la culture française n’existe pas », selon la formule du petit Macron.

Associations signataires composant le Collectif :

- Académie de la Carpette anglaise, Président : Philippe de SAINT ROBERT,
- ALF - Avenir de la langue française, Président : Albert SALON,
- ALLIANCE CHAMPLAIN (Nouméa) - Président : Daniel MIROUX,
- A.FR.AV - Association FRancophonie AVenir, Président : Régis RAVAT,
- ASSELAF - Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française, Président : Philippe de SAINT ROBERT,
- Association lotoise des Amis de la Langue française, Président : Guy CHAUSSON,
- CAS - Carrefour des Acteurs Sociaux, Pôle Francophonie, Secrétaire générale : Catherine DISTINGUIN,
- CILF - Conseil international de la Langue française, Secrétaire général : Hubert JOLY
- CLEC - Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots, Président : Philippe DENIARD,
- CO.U.R.R.I.E.L, Collectif Unitaire Républicain pour la Résistance, l’Initiative et l’Emancipation linguistique, Président : Georges GASTAUD,
- DDC - Droit de Comprendre, Président : Marc FAVRE d'ÉCHALLENS,
- DLF - Défense de la langue française (section nationale), Vice-Président : Dominique HOPPE,
- DLF-Savoie - Défense de la langue française en pays de Savoie, Président : Philippe REYNAUD,
- FFI-France - Forum francophone international section France, Président : Albert SALON,
- FPF - Forum pour la France, Secrétaire général : Henri FOUQUEREAU,
- ICEG - Institut, culture, Économie et Géopolitique, Président : Yves MONTENAY,
- Impératif français (Québec), Président : Jean-Paul PERREAULT,
- Observatoire des Libertés, Président : Louis MAISONNEUVE,
- OEP - Observatoire européen pour le plurilinguisme, Président : Christian TREMBLAY

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens