Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 21:44

http://finance.orange.fr/actualite-eco/article/presidentielle-anticor-reclame-une-verification-du-patrimoine-de-macron-CNT000000Exa85.html

 

Présidentielle : Anticor réclame une vérification du patrimoine de Macron

Présidentielle : Anticor réclame une vérification du patrimoine de Macron©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 13 mars 2017 à 21h26

L'association Anticor qui oeuvre contre la corruption en politique a demandé à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) de vérifier l'exactitude et la sincérité de la déclaration du patrimoine d'Emmanuel Macron.

Selon Anticor, il résulte de la déclaration de patrimoine qu'Emmanuel Macron a faite lors de sa nomination au poste de ministre de l'Economie en 2014 qu'il a gagné 3,3 millions d'euros entre 2009 et 2014. Or, poursuit Anticor dans un communiqué, la déclaration du candidat du mouvement "En marche" à la présidentielle "fait état d'un patrimoine de 1,2 million d'euros et d'un endettement d'un million d'euros, soit un patrimoine net de seulement 200.000 euros". Après le 'Canard enchaîné', les 'Décodeurs du Monde' et 'Médiapart', l'association s'interroge sur ce qu'elle estime être un "manque de cohérence". Elle demande de ce fait à la HATPV de vérifier le caractère "exhaustif, exact et sincère de la déclaration du patrimoine de M. Macron".

"Je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts !"

Dimanche, dans une interview publiée par 'La Croix', Emmanuel Macron a évoqué dans le détail la question de son patrimoine. Il a notamment expliqué qu'en arrivant à l'Elysée en 2012 (au poste de Secrétaire général adjoint), il a vu sa rémunération "divisée par 15". "Comme banquier d'affaires, j'avais le statut d'indépendant. J'ai donc payé, sur le montant brut de ma rémunération, des cotisations sociales patronales, salariales, puis l'impôt sur le revenu. Ces cotisations ont augmenté et frappé mon dernier revenu de référence, au point que je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts !", a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs précisé qu'il avait "procédé à des travaux dans la maison de famille de mon épouse, partiellement financés par des emprunts bancaires qui ont tous été déclarés, en 2011 et 2012. Tout cela est connu de la Haute Autorité de la vie publique, qui aurait transmis au parquet depuis longtemps si elle avait relevé un problème", a assuré le candidat à la présidentielle.

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens