Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 08:11

http://www.bvoltaire.fr/marcrousset/non-programme-economique-fn,316589?mc_cid=209ec844c6&mc_eid=58ff097ba7

 

Non au programme

 

économique du FN !

AUJOURD'HUI

 

© Shutterstock

Le sophisme de Jean Messiha et du programme économique catastrophique du FN doit être dénoncé.

 

Marc Rousset

Économiste

 

 

Jean Messiha, dans son interview sur Boulevard Voltaire, nous explique que les banques centrales doivent financer les États ! C’est justement ce qu’il ne faut pas faire ! Cela revient à créer de la monnaie d’une façon laxiste sans une contrepartie réelle et solvable à l’actif de la Banque de France, puisque la Banque de France aurait une simple créance fictive sur un État incapable de la rembourser. Bref, l’effet cavalerie de la banqueroute ! C’est pour cela que l’assouplissement quantitatif de la BCE ou de la Fed est dangereux et qu’il faut l’arrêter. Il y a laxisme monétaire et perte de valeur de la monnaie.

Jean Messiha nous explique qu’avec l’introduction du franc, la dévaluation monétaire sera de seulement 15 % et qu’ensuite, comme pour Madame la Marquise, tout ira très bien. Selon Nicolas Baverez, il est probable que la dévaluation sera de 30 %.

Mais cette dévaluation ne sera que la première, pas la dernière car, en fait, l’Europe entrera dans la course aux dévaluations compétitives ! Tout cela se terminera par l’hyperinflation, la ruine des épargnants et des retraités, une monnaie qui ne vaut plus rien, l’explosion, le chômage, une situation catastrophique comparable à celle de la République de Weimar en 1923.

L’interviewé oublie également les économies d’échelle d’une économie compétitive, moderne. L’Europe doit être protectionniste, pas la France ! Il faut, au XXIe siècle, au moins 200 millions d’habitants pour bénéficier de marchés suffisants, accéder à la puissance économique et militaire. La Suisse paie une contribution financière pour accéder au marché européen et Singapour ne fabrique pas des Ariane, des A400M, des Galileo et des Airbus !

Jean Messiha pense, comme Jacques Sapir, exclusivement dévaluation monétaire alors qu’il faut agir sur les structures réelles de l’économie française pour la rendre compétitive en Europe (35 h, indemnisation chômage, retraite, régimes spéciaux, folles dépenses publiques et sociales, nombre trop élevé de fonctionnaires, droit du travail, fin des pompes aspirantes de l’immigration).

L’interviewé oublie, enfin, que ce sont les Français qui ont voulu l’euro comme contrepartie de l’unité allemande, afin d’arrimer l’Allemagne à l’Ouest ! S’ils avaient été sérieux, les Français auraient, comme dans l’Allemagne de Schröder, mis en place une économie avec des structures économiques efficaces et compétitives. Ils auraient cherché – ce qui était parfaitement possible – à harmoniser les structures des prélèvements fiscaux et sociaux avec l’Allemagne au lieu de pratiquer le socialisme laxiste trop facile et imbécile de l’UMPS, d’augmenter les impôts pendant 40 ans.

Jean-Pierre Robin, dans Le Figaro, a comparé très justement les Français à des culs-de-jatte en économie qui voudraient jouer avec des footballeurs allemands. Bref, ce n’est pas l’euro bouc émissaire qui doit être accusé, mais les Français, et surtout les politiciens français incapables.

Le sophisme de Jean Messiha et du programme économique catastrophique du FN doit être dénoncé

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens