Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 09:57

La Russie dit pouvoir désactiver les systèmes de l’US Navy

 

Mac Slavo

enter

 

   
 

 

Comme le dit le vieil adage, « aucun plan de bataille ne survit au-delà du contact avec l’ennemi ». Alors que la Chine, la Russie et les Etats-Unis battent sur leurs tambours de guerre et se vantent des capacités de leur armée respective, ils devraient prendre ce dicton très au sérieux.

Pour ce qui concerne les Etats-Unis, le gouvernement place une confiance aveugle en son armée haute-technologie. En revanche, des décennies durant, la Chine et la Russie ont développé des contremesures à moindre coût pour répondre aux meilleures machines de guerre américaines, qui pourraient s’avérer plus efficaces que les politiciens et généraux américains n’oseraient l’admettre.

C’est du moins ce que nous pouvons tirer d’une récente vidéo de propagande russe publiée par Vesti, une agence médiatique porte-parole du Kremlin. A en croire cette vidéo, l’armée russe disposerait de systèmes électroniques capables de sévèrement compromettre les dispositifs de l’US Navy, dont ses navires, ses avions et ses missiles.

Le rapport stipule que la Russie a connu une percée technologique spectaculaire, démontrée à l’occasion d’un incident qui s’est produit en Mer Noire en 2014. Après que la Russie a annexé la Crimée, les Etats-Unis ont déployé d’USS Donald Cook dans la région, et le 12 avril suivant, un avion de chasse russe Su-24 désarmé a effectué des vols de basse altitude au-dessus du navire. Cet avion aurait été équipé d’un dispositif de brouillage de signaux électroniques qui aurait désactivé le système de défense antimissile AEGIS du navire. Bien qu’il soit vrai qu’un avion russe ait survolé le navire au moins douze fois dans la journée, le gouvernement américain n’a jamais confirmé que l’USS Donald Cook a souffert d’une attaque électronique.

Le rapport cite une déclaration faite sur les médias sociaux par un marin anonyme qui aurait été à bord du navire, déclaration qui, pour être honnête, me semble tirée par les cheveux. Elle n’a pour ainsi dire rien de convainquant.

« Nous avons regardé le Russe sur notre localisateur jusqu’à ce qu’il atteigne la zone de destruction, pour ensuite l’abattre. Mais quand il est entré dans la zone, le mysticisme a commencé. Nos localisateurs ont été les premiers à faillir, puis tout le système AEGIS. La fierté de notre flotte est devenue sa honte ! »

Le rapport stipule également que la Russie possède des dispositifs de brouillage électronique capables de rendre ses bases indétectables par les radars ennemis, ainsi que des dispositifs destinés à brouiller les signaux envoyés à des mines radioguidées.

Une fois encore, c’est là une vidéo de propagande, qui ne devrait pas être acceptée sans analyse critique. En revanche, il nous est impossible de savoir où s’arrête la fiction. Nous ne savons pas ce dont est capable l’armée russe. Espérons ne jamais le découvrir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens