Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 22:33
CAMPAGNE "COMMUNES DE FRANCE POUR LA LANGUE FRANCAISE !

~~CampagneCommunes

Lettre aux Maires

Appel aux Maires Pour la la promotion du français et de la Francophonie, 32 associations françaises (et 8 belges, québécoises…) tentent depuis plus de vingt ans d’amener nos dirigeants et médias à refuser l’anglo-américanisation voulue par une oligarchie financière internationale, apatride. Elles se heurtent à la difficulté de faire respecter chez nous la volonté populaire, vox populi pourtant exprimée avec clarté et force dans tous les sondages, qui tient à maintenir la langue de la République en France et dans le monde, contre le globish-pour-tous. Dans l’impossibilité d’obtenir l’organisation d’un referendum sur cette question vitale, nos associations organisent l’expression du peuple par ses collectivités publiques de base. Elles proposent donc à de nombreux conseils municipaux d’adopter le manifeste joint, participant ainsi au mouvement informel « Communes de France pour la langue française ». Ce mouvement s'étend aussi aux pays de langue maternelle française en une large réaction Contre la pensée unique (Pr. Claude Hagège), et contre la « langue unique » qui la porte, pour conforter la diversité linguistique mondiale et la place légitime du français. Elles souhaitent pouvoir présenter, en 2017, avant les élections présidentielle et législatives, un grand bouquet de ces votes, représentatif des diversités géographique, politique, culturelle de la France. Pour constituer alors un équivalent à un referendum d’initiative populaire pour le français.

Le manifeste qu’il vous est proposé de soumettre, tel quel ou adapté* par vous, à l’adoption formelle de votre Conseil municipal, est un engagement concret pour cette cause populaire. Il a déjà été adopté par des conseils municipaux de diverses régions de France (liste jointe). Nous vous prions de bien vouloir faire parvenir l’éventuelle délibération du Conseil de votre Commune par la poste à Avenir de la langue française, 34 bis, rue de Picpus, 75012, Paris, tel 01 43 40 16 51, et par courriel à : avenirlf@laposte.net, et – à votre gré – à la presse locale. Les associations se chargent de la médiatisation internationale des votes favorables obtenus. Vous aurez accès à un annuaire mondial des communes francophones qui, tout en vous faisant connaître, favorisera les échanges inter-communaux et, nous l'espérons, entre groupes de citoyens. L'Annuaire offre déjà des services que vous pouvez découvrir à l'adresse : http://annuaire-des-communes-francophones.org/

. Veuillez agréer, Madame/Monsieur le Maire, l’expression de nos espoirs en votre coopération, ainsi que de toute notre considération.

Appel signé, et Manifeste présenté, par Albert Salon, docteur d’Etat ès lettres, ancien ambassadeur, commandeur du Mérite, président d’Avenir de la langue française (ALF, coordinateur de réseaux francophones internationaux, médaille Senghor de la Francophonie 2014, remis par M. Abdou Diouf le 18/12/2014 au siège de l’OIF. Site riche et à jour : www.avenir-langue-francaise.fr *adapté au caractère propre de votre commune, p. ex. à l’affirmation légitime d’une langue locale. Vous pouvez ainsi ajouter au manifeste à voter par votre Conseil le paragraphe suivant : "Le Conseil....tient à affirmer que son attachement au français, langue de la République selon l'article 2 de la Constitution française, qui est aussi refus de le voir remplacer par une langue étrangère, n'est pas incompatible - au contraire - avec son attachement à sa langue régionale, le....., qui fait partie du patrimoine de la Nation selon l'article 75-1 de ladite Constitution."

Partager cet article

Repost 0
Published by marcrousset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Marc Rousset
  • Le Blog de Marc Rousset
  • : BLOG POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, ET D'ECONOMIE
  • Contact

Recherche

Liens