Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2021 3 03 /11 /novembre /2021 14:05

Du PS à l'extrême-droite, des responsables politiques français se sont insurgé contre une campagne du Conseil de l'Europe associant hijab islamique et liberté.

"La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab". Une campagne lancée la semaine dernière par le Conseil de l'Europe provoque une polémique en France, où nombre de responsables politiques de droite comme de gauche se sont insurgé.

Mardi 2 novembre l'organisation, vigie des droits de l'homme sur le continent, l'a retirée.

Lancée jeudi dernier par le Programme pour l'inclusion et la lutte contre les discriminations du Conseil et cofinancée par l'Union européenne, cette campagne proposait des portraits de plusieurs jeunes femmes, voilées sur une seule moitié de l'image. Un message en anglais indiquait notamment: "beauty is in diversity as freedom is in hijab" ("la beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab").

Passée dans un premier temps relativement inaperçue, elle a fini par déclencher une vive polémique.

Au sein du gouvernement, la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse Sarah El Haïry a indiqué sur LCI que la France avait "fait part de sa désapprobation extrêmement vive, d'où le retrait de cette campagne dès (mardi)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires