Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2022 5 15 /04 /avril /2022 22:08

Présidentielle 2022 : Robert Ménard se met en retrait de la campagne de Marine Le Pen

Le maire de Béziers, qui a appelé à voter pour la candidate du Rassemblement national, suspend son expression dans les médias jusqu’au second tour. Il a multiplié ces derniers mois les signes de rapprochement avec Emmanuel Macron.

Par Ivanne Trippenbach et Olivier Faye

Article réservé aux abonnés

Robert Ménard lors du débat de la soirée électorale du premier tour de la présidentielle sur les plateaux de TF1, le 10 avril 2022. BRUNO LEVY POUR « LE MONDE »

Dans cet entre-deux-tours de l’élection présidentielle, Marine Le Pen n’a obtenu pour l’instant aucun ralliement. La candidate du Rassemblement national pourrait même subir un phénomène inverse, puisque le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard, s’est mis en retrait de sa campagne.

Selon nos informations, l’élu a décidé de cesser toute expression médiatique d’ici au second tour, le 24 avril. Une demi-surprise, tant l’édile, soutenu par le parti d’extrême droite depuis 2014, a multiplié les signes de rapprochement avec Emmanuel Macron ces derniers mois, au point d’être aujourd’hui qualifié par un proche du chef de l’Etat de « potentiel soutien inattendu ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron contraint au grand écart en vue du second tour de l’élection présidentielle 2022

L’histoire commence le 16 novembre 2021. Ce jour-là, le président de la République se rend à Béziers pour accorder un chèque de 200 millions d’euros à une entreprise locale dans le cadre d’un vaste plan de développement de la filière hydrogène. Une « chance colossale » pour la ville, estime alors Robert Ménard, qui félicite Emmanuel Macron pour sa capacité à « incarner un espoir, [à] proposer une France rayonnante ».

« Il faut être volontariste et optimiste, c’est ce que je ne cesse de répéter à Eric Zemmour et à Marine Le Pen. Ils ne réussiront pas en passant pour des rabat-joie », souligne-t-il en marge de la visite présidentielle.

Partager cet article

Repost0

commentaires