Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2024 3 24 /01 /janvier /2024 07:02

Les protestations des agriculteurs français s'intensifient. Le mouvement de protestation prend une dimension nationale. Les manifestants bloquent plusieurs autoroutes à travers le pays et menacent d'amener leurs tracteurs à Paris si le gouvernement ne répond pas à leurs revendications. L'une des principales revendications est l'importation de produits agricoles étrangers qui ne respectent pas les normes françaises. Cette préoccupation est largement partagée par la population : 94 % des Français sont favorables à l'interdiction de ces produits non conformes, selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD.

 

 

Sondage CSA © CNews, Europe 1 et JDD

Dans les détails, une divergence mineure est observable dans les réponses selon le sexe, avec les femmes étant légèrement plus favorables (95 %) que les hommes (93 %).

L'écart le plus notable se trouve toutefois dans les groupes d'âge. Pendant que 98 % des jeunes de 18 à 24 ans appuient l'interdiction des produits agricoles étrangers ne respectant pas les normes françaises, cette proportion tombe à 89 % chez les 25 à 34 ans. Les autres tranches d'âge présentent des avis plus uniformes.

Par ailleurs, il n'y a pas de grandes différences de réponses entre les catégories socioprofessionnelles. Les personnes plus instruites et économiquement avantagées se prononcent en faveur de cette interdiction à hauteur de 96 %, contre 93 % chez les catégories moins privilégiées.

Plus surprenant, bien que les résidents des communes rurales soient fortement en accord avec cette mesure (96 %), tout comme ceux de l'agglomération parisienne, les habitants des villes moyennes de 2 000 à 100 000 habitants ne la soutiennent qu'à 92 %.

 

Sur le plan politique, les partisans du parti Les Républicains se montrent unanimement en faveur de cette proposition avec un taux d'approbation de 100 %. Ils sont suivis de près par les électeurs d'Europe Écologie Les Verts (98 %) et du Rassemblement National (97 %).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires