Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2024 7 28 /04 /avril /2024 06:03

En meeting à Lille, Éric Zemmour a appelé les électeurs à voter pour Reconquête aux européennes afin « d’effacer la mauvaise Europe »

Eric Zemmour en meeting à Lille le 27 avril 2024.© Sameer Al-DOUMY

CRITIQUES - En meeting à Lille, Éric Zemmour a appelé les électeurs à voter pour Reconquête aux européennes afin « d’effacer la mauvaise Europe »

A l’extrême droite, l’heure n’est pas à l’union. Éric Zemmour, fondateur de Reconquête, dont la liste pour les européennes est menée par Marion Maréchal, s’en est notamment pris au vote RN, lors d’un meeting samedi à Lille.

A 45 jours du scrutin et au lendemain de l’annonce que Sarah Knafo, sa compagne et conseillère, figure en 3e position sur la liste, Éric Zemmour a rappelé à ses militants réunis au Grand Palais l’objectif du 9 juin : « abolir cette mauvaise Europe » qui « laisse faire l’islamisation », « harcèle » et « nous contraint ».

La « passion européenne » de Macron critiquée

« Nous allons effacer la mauvaise Europe parce que c’est le seul et unique moyen de sauver la bonne Europe », « la belle, excellente Europe, l’Europe miraculeuse », a-t-il promis devant plusieurs centaines de militants, un millier selon les organisateurs.

Dans un discours d’une quarantaine de minutes voulu comme une réponse à celui d’Emmanuel Macron jeudi à la Sorbonne, Éric Zemmour a multiplié les attaques contre le chef de l’Etat et « sa passion européenne ». Le président « parle de "la France" mais il dit "notre Europe". Dans sa bouche, la France ne sert plus à rien », a affirmé le candidat à la présidentielle de 2022. Éric Zemmour a outre appelé à « s’opposer à ce coup d’Etat permanent » de la Commission européenne, dont il a réclamé la suppression.

Alors que la liste du parti d’extrême droite peine à décoller dans les sondages, se situant juste au-dessus de la barre des 5 %, synonyme de représentation au Parlement européen, Éric Zemmour a appelé ses électeurs à ne pas apporter de voix « inutiles » au Rassemblement national.

« Quoi que vous racontent les faux habiles et les vrais menteurs, le vote Bardella (tête de liste RN) est le vote inutile par excellence », a-t-il martelé, faisant valoir que « le RN a déjà gagné les européennes en 2014 et en 2019 » sans que cela ne lui permette de gagner la présidentielle française.

Partager cet article

Repost0

commentaires