Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2024 3 10 /04 /avril /2024 09:28

Frapper la centrale de Zaporijjia c’est du terrorisme nucléaire

Zelensky fait planer le spectre de Tchernobyl sur l’Europe

Rappelons que cette centrale nucléaire est passée sous le contrôle de Moscou dès le début de la guerre et a déjà subi maintes attaques de Kiev.

L’Occident, toujours prompt à dénoncer les menaces nucléaires de Poutine, se tait misérablement face aux frappes ukrainiennes contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe avec six réacteurs pouvant alimenter une zone urbaine de 10 millions d’habitants.

Pourtant, le directeur de l’AIEA vient de déclarer que suite à la nouvelle attaque menée par Kiev le 7 avril contre la centrale avec de nombreux drones, que “nous sommes passés assez près de l’incident nucléaire”.

Vaincu sur le terrain militaire, il est clair que Kiev et ses alliés, refusant obstinément la défaite, se lancent dans une guerre de la terreur axée sur le terrorisme, pour faire plier Moscou. Mauvaise pioche. Rien ne fera plier le peuple russe qui en a vu d’autres et n’a pas oublié les épreuves terribles du passé.

Ces attaques contre la centrale de Zaporijjia sont irresponsables et menacent d’irradier de nombreux pays en cas de dommages extrêmes. Boris Karpov cite sur Telegram la zone concernée, outre la Russie et l’Ukraine.

La zone à risque de vent et de propagation de substances radioactives est la suivante :

1. Moldavie
2. Bulgarie
3. Roumanie
4. Pologne
5. Turquie
6. Biélorussie
7. Arménie
8. Géorgie
9. Pays baltes
10 Finlande.

Moscou appelle depuis longtemps à une réaction internationale face au comportement irresponsable de Kiev, mais rien n’y fait.

Il s’agit pourtant bien d’un “acte de terrorisme nucléaire” comme le dit le ministre russe des Affaires étrangères.

https://fr.sputniknews.africa/20240408/attaques-contre-la-centrale-nucleaire-de-zaporojie-ce-quil-faut-savoir–1065982380.html

Moscou soulèvera cette question lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.

https://tass.com/politics/1772163

Évidemment, comme pour la destruction de Nord Stream II, comme pour l’attentat de Crocus, Zelensky fait porter le chapeau aux Russes et les accuse de bombarder leur propre centrale et de vouloir provoquer une catastrophe nucléaire sur leurs nouveaux territoires. Qui va avaler cette fable grotesque ?

La vérité est que Zelensky est aux abois et que l’Ukraine ne gagnera jamais cette guerre, même si les élections américaines repoussent l’échéance de l’inéluctable défaite de Kiev et du camp otanien.

En attendant, les Russes progressent sur tout le front et abattent 200 à 300 drones par jour.

Dimanche, Kiev a perdu 890 soldats tués et 1100 blessés

Lundi, les pertes ukrainiennes s’élèvent à 970 tués et 1130 blessés

À ce rythme, je ne suis pas certain que la guerre dure jusqu’aux élections américaines. Mais nul n’est devin…

Jacques Guillemai

Partager cet article

Repost0

commentaires