Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 09:14

 

 

L’ouvrage “Adieu l’argent-roi! Place aux héros européens!” est reconnu comme un ouvrage original de référence , tout particulièrement dans les milieux intellectuel et militaires.

 

L’ASAF, la revue des anciens militaires de l’ Armée française a publié une chronique de l’auteur et une recension du livre

 

Henri Hude, Professeur d’éthique à Saint Cyr , reconnait sa qualité

. Le Doyen-Recteur Charles Zorgbibe considère ce livre comme un” monument d’érudition”. Quant au Professeur Jean-Louis Harouel, il a souhaité commencer la lecture “crayon en main “.

 

De nombreuses recensions sont en train de paraitre. L’ouvrage sera mentionné dans la prestigieuse Revue Commentaire. Une recension sera effectuée par l’IFRI. Le livre est déjà à la Bibliothèque d’HEC, de Saint-Cyr et de l’Ecole de Guerre. Le service de communication des Armées a souhaité attirer l’attention du CEMA, le général Pierre de Viliers.

 

L’ouvrage a été présenté en séance à l’Académie des Sciences Morales et Politiques par le Président Yvon Gattaz, ancien Président du MEDEF et Membre de l’Institut.

 

La Fondation Charles de Gaulle procèdera aussi à une recension pour

tout ce qui concerne les thèmes abordés dans l’ouvrage ayant un lien direct avec le Général de Gaulle.

 

Des discussions sont en cours et des initiatives seront prises pour que l’ouvrage soit traduit en allemand et en anglais .

 

 

Ci-dessous passage sur TV Libertés ,interview par Pierre Cassen de Riposte Laïque , Chronique dans la revue ASAF n°113 –Hiver 2016, Recensions sur les sites Polemia par Pierre Le Vigan et Metamag par Michel Lhomme

 

 

II)

 

 

1)Marc Rousset en direct : lors d’une émission de TV Libertés avec Olivier Pichon

 

Cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.tvlibertes.com/2016/10/31/11100/adieu-largent-roi

 

 

2) Interview de Marc Rousset par Pierre Cassen sur le site de Riposte Laïque

 

https://ripostelaique.com/lhonneur-le-courage-et-lheroisme-ne-sont-pas-des-valeurs-marchandes.html

 

3) Chronique “Une Nation sans héros ne peut pas survivre” dans le n° 113-Hiver 2016 - Revue ASAF de l’Armée française

 

http://marcrousset.over-blog.com/2016/12/une-nation-sans-heros-ne-peut-pas-survivre.html

 

4) Recension sur le site Metamag par Michel Lhomme de l’ouvrage “Adieu l’argent-roi! Place aux héros européens”!

 

http://metamag.fr/2017/01/02/cartouches-pour-2017-adieu-largent-roi-place-aux-heros-europeens-de-marc-rousset/

 

5) Recension sur le site Polemia par Pierre le Vigan

 

http://www.polemia.com/adieu-largent-roi-un-livre-de-marc-rousset-une-analyse-de-pierre-le-vigan/

 

 

 

III)

 

Présentation de l’auteur et Résumé de l’ouvrage ci-après

 

 

 

 

 

 

 

A) Titre du livre

 

 

"Adieu l'argent-roi! Place aux héros européens

 

Critique de la Civilisation de l'Argent et Apologie de l'héroïsme “

 

B) Photo de la couverture du livre dans le fichier ci-joint

 

 

C) Résumé


>

Cet ouvrage est la suite, à un siècle de distance, de « Händler und Helden » (Commerçants et Héros) écrit à Leipzig en 1915, mais jamais traduit en français, par le sociologue allemand Werner Sombart, à la lumière des réflexions sur l’héroïsme grec du regretté Dominique Venner.

L’héroïsme n’est plus une valeur directrice dans l’imaginaire européen alors que pendant quinze siècles, la pire des choses en Europe était de « préférer la vie à l’honneur et pour garder la vie de perdre la raison de vivre ». Nous vivons l’époque de la civilisation individualiste de l’argent, de la civilisation hédoniste matérialiste sans idéal, sans âme, sans courage, sans héroïsme.

Selon le philosophe allemand Peter Sloterdijk, la France, comme la plupart des autres pays européens a cru bon après Mai 1968 de « sortir de l’héroïsme par le consumérisme ». Aujourd’hui la seule discrimination tolérée entre les hommes est celle de l’argent. Toutes les autres formes de discrimination nationale, ethnique, religieuse, culturelle sont devenues illégitimes.

 

Le carriérisme sans âme et la consommation matérialiste effrénée en guise de bonheur ont remplacé dans l’esprit de nos contemporains l’idéal, la vocation, le sens de la transcendance, du sacré, le courage, le goût de l’effort, du dépassement, du don de soi, de donner un sens plus élevé à son existence

 

L’homme ne peut accepter de donner sa vie que pour sa famille, une collectivité, une nation, une culture, une civilisation, une foi, une croyance. On ne meurt pas pour une société individualiste et matérialiste qui n’a rien d’autre à offrir à sa jeunesse que le sexe et l’argent.

L’esprit est plus fort que la matière : c’est parce qu’elle l’a oublié que la civilisation européenne est sur le déclin. L’Europe du XXI° siècle retrouvera son âme ou disparaitra. Pour y parvenir et permettre le renouveau de la civilisation européenne, un seul moyen : une révolution conservatrice des mentalités, des valeurs et de l’éducation.

 

Tout au long du XX °siècle, les Européens n’ont cessé de répéter aux Américains que l’argent n’était pas tout. C’est maintenant au Vieux Continent de retrouver ses valeurs structurantes fondamentales et de mettre son ancien conseil en pratique.

Selon Antoine de Saint Exupéry « Le bonheur est une récompense et non un but ». Etre heureux ne signifie pas être riche et posséder. Ce n’est pas l’argent, mais le sens que l’on donne à sa vie qui rend heureux.

 

Un livre de référence sur l’antinomie argent/héroïsme encore plus important à l’heure du terrorisme islamiste!


>

D) Auteur et Intérêt du Livre

I) L’auteur

Marc Rousset, diplômé H.E.C, Docteur ès Sciences Economiques, MBA Columbia University, AMP Harvard Business School, a occupé pendant 20 ans des fonctions de Directeur Général dans des groupes multinationaux.

- Il a écrit « Pour le Renouveau de l’Entreprise » préfacé par l’ancien Premier Ministre Raymond Barre.

- Il a obtenu le Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques avec « La Nouvelle Europe de Charlemagne » préfacée par le Ministre et Académicien Alain Peyrefitte.

- Il a ensuite écrit « Les Euroricains », préfacé par Yvon Gattaz, ancien Président du MEDEF et membre de l’Institut.

- Son dernier ouvrage « La Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou » préfacé par le Professeur Roubinski de l’Académie des Sciences de Russie a connu un très grand succès tant en France qu’en Europe et en Russie.

 

  1. Originalité de l’ouvrage

L’ouvrage, très érudit, tout en étant simple, facile à lire, intéressant par ses anecdotes et ses innombrables citations, a la prétention d’être un livre de référence qui devrait être lu ou cité par tout auteur écrivant sur le thème de l’Argent ou de l’Héroïsme.

Son originalité ne consiste pas seulement à critiquer la civilisation de l’argent, mais de la comparer et de l’opposer continuellement à une société conservatrice qui accorderait une juste place aux valeurs traditionnelles et au nécessaire héroïsme.

 

  1. Ce livre, avec ses nombreuses références, a demandé 11 années de travail à l’auteur


>

E) Pour se procurer l’ouvrage


>

"Adieu l’Argent-roi! Place aux Héros européens!"

Critique de la civilisation de l’Argent et Apologie de l’héroïsme

500 pages – Prix TTC : 37 euros

Contact Editions Godefroy de Bouillon - 119 rue Lecourbe - 75015 Paris

Tél : 09 84 55 90 90 ou 01 45 82 16 61

Courriel : editions@godefroydebouilon.fr


>

Les particuliers peuvent téléphoner ou commander sur le site http://godefroydebouillon.fr et payer par chèque ou carte de crédit.

L’ouvrage est aussi disponible sur tous les grands sites de diffusion tels qu’Amazon.fr ou Fnac.com sans compter les librairies générales.

Auteur: Marc Rousset ma.rousset@wanadoo.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
J’ai regardé l’émission sur TV libertés où vous évoquez votre livre avec Olivier Pichon. A la fin, vous citez un aphorisme de Chamfort qui avait été aussi cité, en son temps, par le général de Gaulle dans les mêmes termes mais qui sont inexacts. <br /> <br /> Je me permets de vous adresser l’aphorisme complet extrait des maximes et pensées : ( aphorisme n°118 page 50 – Ed Livre de Poche)<br /> <br /> « Le grand malheur des passions n’est pas dans les tourments qu’elles causent, mais dans les fautes, dans les turpitudes qu’elles font commettre, et qui dégradent l’homme. Sans ces inconvénients, elles auraient trop d’avantage sur la froide raison, qui ne rend point heureux. Les passions font vivre l’homme, la sagesse le fait seulement durer. »
Répondre
M
Vous devez avoir raison! J'ai lu en entier les Maximes de Chamfort!<br /> <br /> En fait,c'est de Gaulle qui a du adapter la Maxime de Chamfort, tout comme..<br /> <br /> Etre jeune de Mac Arthur n'est pas de lui, mais d'un auteur américain du XIX°siècle!<br /> <br /> On a retenu Mac Arthur !<br /> <br /> Bien à Vous